Controler la recette des fours du laboratoire avec un fichier Excel, OUI c’est possible !

Français

Découvrez ici, pourquoi et comment nous avons réalisé un système de contrôle de chauffe multi boucle, flexible et programmable avec un outil que tout le monde connait : Excel.

 

Les laboratoires de R&D et de contrôle qualité sont des organes particulièrement importants pour toute entreprise qui produit quelque chose. Avoir un bon système de contrôle dans ces derniers est tout aussi important que dans le département production avec cela dit une difficulté particulière en plus…

 

La flexibilité : Le challenge des laboratoires

En effet, les procédures et processus de production, une fois mis au point, sont souvent figés pour des années. Ce n’est pas le cas pour les laboratoires où l’on doit en permanence faire des tests divers et variés. Il faut donc pourvoir faire évoluer et interagir avec le système rapidement et facilement. C’est ce que nous avons fait pour ce laboratoire spécialisé dans le test des traitement de surface.

Layout :

  • Wago I/O slave + ethernet switch
    • Module AI pour thermocouple et pyromètre
    • Module DO pour la commande des relais statique
  • Relais statique Zelio pour contrôler la chauffe des résistances
  •     PLC Siemens
    • Contrôle des vannes de gas
    • Recording          
  •     Pannel PC      
    • Logiciel Adroit (SCADA)
  •  Site manager SECOMEA ( easy VPN box)

 

L’encodage des cycles de température : un jeu d’enfant !

Pour modifier les cycles de chauffes rien de plus simple….Il suffit d’ajouter des colonnes (segments) et de remplir la durée et la température des différents points (max 30). Une fois que c’est fait, il suffit de le sauvegarder sous « .csv »

Adroit : bien plus qu’un Scada !

Avec la touche “Load” sur l'écran principal du pannel PC, ce fichier .csv est chargé dans Adroit qui commence la régulation.

Il est même possible de recharger un nouveau CSV « on the fly » pour modifier un cycle en court d’exécution !

Tous les paramètres sont stockés pendant le test, pour un rapport automatique à la fin du test du réacteur.

La cerise sur le gâteau

Enfin, grâce au site manager SECOMEA, PICS peut reconfigurer à distance le logiciel adroit pour le faire évoluer, toujours en constante adaptation par rapport aux besoins.  Cela nous permet ainsi d’assurer un excellent service dans les plus brefs délais.

 Alors si vous aussi souhaitez profitez de solutions flexibles sur mesure et travailler avec des équipes réactives, contactez-moi :

https://www.pics.be/fr/contact

0479 /82 40 80